Votre établissement a besoin de renforcer l’efficacité de son codage PMSI MCO et SMR ? Quoi de mieux que de disposer d’un outil d’aide pertinente et intelligente qui facilite la visualisation des dossiers en anomalie, l’origine précise de l’anomalie pour chaque dossier ciblé, mais aussi la traçabilité complète des actions menées en conformité avec les exigences des CAC.
N’hésitez pas à faire appel à nous pour tester la plateforme AIVA.
Les équipes de l’informations médicale (Médecin DIM, TIM, Direction) peuvent se retrouver en difficulté pour améliorer la qualité et la valorisation de l’activité par manque de moyens humains et/ou techniques.
Vous pouvez disposer de beaucoup d’outils mais difficile de faire une synthèse des contrôles effectués et des actions entreprises.
Le besoin de votre établissement de transmettre un PMSI de qualité et justement valorisé, qu’il s’agisse de données médicales, administratives ou de facturation, est une priorité de votre plan d’assurance qualité des recettes PAQ. Notre outil « AIVA – Améliorer le codage » peut vous aider à assurer le suivi de vos contrôles et de l’amélioration de votre codage. Il permet ainsi d’assurer votre trésorerie et de sécuriser vos recettes.
Notre expérience depuis plus 10 ans en tant que Médecin responsable de l’information médicale de plusieurs établissements de santé publics et privés, nous a permis de concevoir un outil au service des professionnels du PMSI MCO et SMR.
avec des fonctionnalités tel l'historisation qui rendent efficaces et pérennes vos différentes actions de correction.
grâce à ses reporting, il aide à analyser les anomalies récurrentes des données PMSI et ainsi orienter les formations internes et les actions de prévention.
tel que les commissaires aux comptes, pour justifier de la sécurisation de la chaîne des recettes liées à l'activité PMSI.
« AIVA - Améliorer le codage » explore tout le périmètre de recueil des données PMSI.
qui permet aux professionnels d'encadrement du DIM et au Médecin DIM d'évaluer la qualité du codage .Il facilite le partage et la communication avec les équipes.
« AIVA – Améliorer le codage » aide à organiser les priorités, superviser les corrections et les délais. Il facilite le suivi de l’efficacité des actions entreprises et l’amélioration des équipes.
Grâce à ses reporting, votre établissement dispose de statistiques non seulement du nombre de dossiers ciblés, corrigés, du montant des modifications, mais aussi de la traçabilité de toutes les modifications de diagnostics, d’actes ou autres, ayant impacté les recettes.
« AIVA – Améliorer le codage » vous aide à obtenir des indicateurs concrets et lisibles sur toute l’année.
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Le principe de base du PAQ (Plan d’Assurance Qualité) est d’améliorer les pratiques de recueil et de centralisation des éléments de valorisation médico-économique de l’activité, permettant une correction des dysfonctionnements passant en particulier par la mise en œuvre de mesures correctrices.
Au fil du temps, les contrôles effectués et les actions de prévention vont faire diminuer les erreurs identifiées jusque-là. Le PAQ s’attachera chaque année à dépister les risques nouveaux.
Ainsi, le contenu du PAQ dépend étroitement :
- des organisations de codage mises en place ;
- de la qualité de tenue des dossiers médicaux plus particulièrement des comptes-rendus médicaux ;
- des bilans annuels des PAQ antérieures.
Son principe de base repose sur un ciblage des dossiers à contrôler par application de règles.
Il s’appuie à minima sur les éléments présents dans les différents flux de données, prenant en compte des critères objectifs liés au contenu des éléments intervenant dans la valorisation / facturation et des critères plus subjectifs associés au contexte de production (type d’activité, pratiques constatées de codage…).
Son objectif est de hiérarchiser la pertinence de chaque contrôle pour aboutir à une priorisation des dossiers à revoir, garant du juste emploi des ressources du DIM. Les notions de « potentiel de modification » et « potentiel de gain » d’une règle jouent un rôle majeur dans cette hiérarchisation.
Dans ce cadre, pour outiller l’établissement, il est nécessaire d’industrialiser dans les logiciels de production ou de contrôle des données médico-économiques les modalités de production et de partage des éléments suivants :
- traçabilité des règles de contrôle mises en œuvre ;
- impression – objectivation sous forme lisible ;
- statistiques du nombre de dossiers repérés par l’application de chaque règle ;
- bilan du nombre de dossiers touchés ;
- traçabilité des retours au dossier ;
- traçabilité des modifications de valorisation ;
- production des indicateurs de suivi par période.
En complément, un contrôle de dossiers non repérés par l’environnement de contrôle sur base de règles doit être mis en œuvre ; les logiciels de production ou de contrôle de données doivent proposer une fonction de ciblage aléatoire sur cette population.
À partir des fonctions de traçabilité incorporées aux logiciels de production ou de contrôle, et sur la base de statistiques de bilan sur période, le principe d’une production d’un rapport annuel du PAQ est posé, permettant la mise en perspective de l’activité réalisée par rapport aux objectifs de l’année antérieure, et la fixation d’objectifs pour l’année à venir.