Votre établissement a besoin d’une aide ponctuelle pour le codage PMSI ou vous souhaitez externaliser une partie ou la totalité du codage PMSI de votre établissement ? N’hésitez pas à faire appel à notre équipe TIM expérimentée.
Nous répondrons rapidement à votre demande.
Le besoin de votre établissement d’une aide ponctuelle du codage PMSI peut être lié à une absence de votre personnel pour un arrêt maladie ou des congés annuels. Les TIM restants se retrouvent avec une surcharge de travail. Notre équipe TIM peut vous aider à assurer la continuité du codage et donc de la trésorerie.
Votre établissement peut également choisir d’organiser le codage PMSI en externalisant une partie ou une totalité du codage PMSI. C’est une solution souple et économique et permet de retrouver la sérénité.
Nos TIM ETTA Santé (Techniciens de l’Information Médicale) peuvent intervenir pour du codage au fil de l’eau, du rattrapage d’un retard de codage, mais aussi pour des contrôles qualité et de l’optimisation d’une activité déjà codée par vos professionnels.
Une expérience terrain solide, une écoute et prise en compte des besoins de l’établissement (équipe DIM, direction, responsable facturation, etc).
Une équipe TIM autonome et efficace, qui respecte les délais, sait construire une relation de confiance avec le client.
Une capacité d’adaptation à tous vos besoins : coder, grouper et valider vos dossiers, contrôler et optimiser votre codage PMSI.
Une aide à la montée en compétences et à la formation pour des nouveaux personnels TIM ou des TIM débutants.
Notre équipe TIM travaille à distance via une connexion sécurisée dans l’environnement de l’établissement.
ETTA Santé suit un process qualité permettant une mise en place efficace des missions. Toute nouvelle mission passe par une étape de cadrage (outils, habitudes de codage, types d’activités, etc).
Les besoins des établissements peuvent être extrêmement variés, de même que l’organisation interne des recueils PMSI. Les besoins du
codage peuvent ainsi être divers : CIM-10, CCAM, CSARR, AVQ, etc.
Notre réunion de cadrage permet de valider les recueils nécessaires, les outils utilisés par l’établissement, l’organisation du DPI (Dossier
Patient Informatisé) et de la traçabilité.
La plateforme de référence des décideurs et des opérationnels
PMSI MCO et SSR.
ETTA Santé assure depuis plusieurs années des missions de codage pour de nombreux établissements de santé. Nous avons construit avec ces établissements une relation de confiance à long terme en répondant à leurs besoins PMSI sans cesse renouvelés.
Nos clients fidèles ont l’esprit tranquille. Ils nous rappellent
directement pour tout nouveau besoin. Nous mettons alors tout en oeuvre pour arriver à leur proposer des solutions adaptées, soit à travers nos propres ressources, soit à travers notre réseau élargi.
Tous les établissements doivent coder leur activité PMSI
Quel que soit leur champ d’activités de soins, quelle que soit leur catégorie, leur taille ou le type d’établissement, tous les établissements sont obligés de coder et de transmettre leur activité PMSI mensuellement aux tutelles…
Sont concernés tous les champs des établissements sanitaires : MCO (Médecine, Chirurgie, Obstétrique), SMR (Soins Médicaux et de Réadaptation) ex- SSR (Soins de Suite et de Réadaptation), HAD (Hospitalisation A Domicile) et Psy (Psychiatrie).
Sont concernés toutes les catégories des établissements de santé : les EBL (Établissement à But Lucratif), les EBNL (Établissement à But Non Lucratif) et les EPS (Établissement Public de Santé). Ainsi peuvent être concernés les hôpitaux et cliniques privés, les CH (Centres Hospitaliers), les CHU (Centres Hospitaliers Universitaires), les CHR (Centres Hospitaliers Régionaux), les CLCC (Centres de Lutte Contre le Cancer) ou autres types d'établissements.
Pour que les données PMSI soient transmises, l'activité doit être codée, groupée et validée selon les règles de codage publiées par l'ATIH (Agence Technique de l'Hospitalisation).
Pour les EBL, en plus de l'envoi PMSI mensuel à l'ATIH, ils facturent au fil de l'eau aux caisses d'assurance maladie. Le codage PMSI et le groupage sont un préalable obligatoire avant toute facturation.
Le codage PMSI a un périmètre large
Selon le champ, le PMSI peut concerner :
– Le codage des diagnostics selon la nomenclature CIM-10 (Classification Internationale des Maladies) pour les établissements MCO / SMR / HAD / Psy.
- Le codage des actes médicaux selon la nomenclature CCAM (Classification Commune des Actes Médicaux) {MCO / SMR / HAD / Psy}
- Le codage des actes de rééducation selon la nomenclature CSARR (Classification Spécifique des Actes de Rééducation et de Réadaptation) {SMR}
- Codage de la dépendance selon la grille AVQ (Actes de la Vie Quotidienne) {SMR / HAD / Psy}
- Codage de la dépendance selon la grille Karnofsky {HAD}